Ingénierie électronique Un département R&D dédié à tous vos projets industriels

L’ingénierie est notre coeur de métier.

En tant que bureau d’études en ingénierie électronique, Clairitec vous propose une large palette de services pour vous accompagner tout au long de vos projets de développement. Notre offre englobe la majorité des compétences dans le domaine de l’électronique et nous sommes ainsi eu mesure de répondre aux exigences de plus en plus sévères des produits industriels.
Notre force ? Nous vous accompagnons dans la définition de votre produit et englobons toutes les étapes de développement de celui-ci. Nous pouvons ne réaliser qu’une seule étape de votre projet incluant de l’électronique ou le projet entier.
Flexibilité, réactivité et fiabilité sont des engagements que nous prendrons à votre égard pour réaliser selon votre cahier des charges votre projet à temps. Nous vous accompagnons en toute confidentialité en vous garantissant un processus de qualité dans le respect de la norme ISO 9001. Afin d’accélérer le développement d’un projet, nous pouvons également faire appel à des compétences extérieures pour une partie du projet, sans pour autant en perdre la maîtrise.

De la conception à la production

Phase d’étude
Nous affinons la définition du produit à l’aide du cahier des charges émis par le client. Dès cette étape, nous intégrons les notions de coût final et de rentabilité. L’étude se déroule en 3 phases majeures :
  • La définition matérielle (hardware)
  • L’implémentation logicielle(software)
  • Le maquettage du produit
dessin technique

Prototypage
Nous apportons la preuve matérielle avec laquelle les dernières décisions sont prises. A ce stade, une première phase de test est mise en place. Tous nos prototypes sont réalisés sur des circuits imprimés de série en technologie CMS ou mixte. Nous disposons également d’une station CMS pour les petites séries.
proto

Industrialisation
C’est l’étape charnière du projet autour de laquelle nous validons le produit. Nous prenons en compte les nouvelles contraintes imposées par le milieu d’utilisation, impliquant parfois la refonte du circuit imprimé. C’est aussi le moment privilégié pour l’intégration des contraintes du boîtier définitif, d’une modification mineure avec le souci de répondre aux normes CEM. A ce stade du développement, nous sommes en mesure d’établir un calendrier précis de production.
Industrialisation

Production
Notre atelier nous permet de fabriquer et assembler des produits pour des petites quantités, dans le souci du respect des normes ISO et environnementales en vigueur. Pour des quantités supérieures, nous ne sous-traitons qu’une partie de la fabrication afin de conserver la maîtrise du processus de production.
fabrication

Test et qualité
Chaque produit fabriqué chez Clairitec est testé individuellement. Un contrôle qualité est effectué sur l’ensemble des éléments livrés avec leurs fiches de traçabilité. Un test d’endurance peut aussi être mis en place selon les conditions d’utilisation du matériel. Nous pouvons également mettre en place et suivre une procédure de qualification du produit par un laboratoire agréé.
TestQualite

Homologation
Dans tout processus de conception, nous prenons en compte les obligations concernant la CEM et les contraintes d’utilisation propres à chaque secteur d’activité. Afin de garantir une fiabilité accrue, nous pouvons également mener des analyses de défaillances et calculs de MTBF en passant par des sociétés spécialisées dans les AMDECs. Nous sommes alors accompagnés du début à la fin du projet d’étude. Dans ce cas, tous les risques liés au produit et à son environnement d’utilisation sont analysés et quantifiés.
certification

Un savoir-faire reconnu dans différents secteurs

Numérique

Depuis de nombreuses années, l’électronique numérique est maîtrisée par Clairitec : filtres, mesures de quantités physiques, calculateurs, adaptateurs de signaux … font partie du savoir-faire de nos ingénieurs.

Logiciel

Du langage assembleur jusqu’aux langages les plus hauts niveaux, C++, VB ou C#, Clairitec peut s’adapter à tous les besoins spécifiques de ses clients.

Logique programmable

Analyse, schéma, VDL et simulation sont complètement maîtrisés par nos ingénieurs sur les marques les plus répandues du marché industriel comme Altéra, Xilinx ou Lattice.

Analogique

L’électronique analogique reste encore de nos jours la compétence complémentaire au numérique de Clairitec : conversion d’énergies, systèmes de sécurité à fiabilité critique, technologie radio haute fréquence sont quelques exemples des domaines maitrisés par notre bureau d’études.

Microprocesseur

Grâce à une veille technologique permanente, Clairitec est capable de proposer des solutions électroniques personnalisées avec des microcontrôleurs optimisés pour toutes les applications métier.

CAO/Simulation

Depuis sa création, Clairitec a tenu à maîtriser les outils de simulation et de conception assistée par ordinateur (CAO) pour la réalisation de ses circuits imprimés. Une compétence indispensable pour assurer une maîtrise des coûts et des délais de fabrication à nos clients.